Comment économiser la batterie de son smartphone ?

Marre de devoir recharger votre smartphone toutes les 3 heures et de vous retrouver avec une batterie à plat en pleine soirée et sans chargeur à portée de main ? Génération Smartphone vous donne tous les secrets pour optimiser l’autonomie de votre smartphone. Pas de recette miracle mais des petites astuces qui font toute la différence …

Privilégiez le Wifi et évitez les réseaux 3G et 4G

Dans la mesure du possible et si vous disposez d’une connexion Wifi, préférez-la à l’utilisation de la 3G ou de la 4G qui ont le désavantage de consommer énormément de batterie. De plus en plus de lieux publics et d’établissements disposent d’un accès Wifi : il suffit de demander le code pour en bénéficier gratuitement…et économiser votre batterie.

Diminuez la luminosité et changer de fond d’écran

On ne le sait pas toujours mais une photo de fond d’écran peut faire la différence. Nous vous conseillons de choisir une photo de fond d’écran claire plutôt qu’une photo sombre. Par exemple, une photo de vacances à la plage consomme moins de batterie qu’une photo nocturne d’un ciel étoilé. Cette astuce est d’autant plus importante si votre smartphone possède un écran AMOLED.

Pourquoi ? Parce que cette technologie éteint tous les pixels pour afficher les noirs, ce qui ne sollicite pas l’utilisation de votre batterie !

Autre point, plus connu : la luminosité de votre écran. Baissez la quand autant que possible, surtout si vous êtes un accro des jeux et applications sur smartphone.

Pensez au mode avion quand vous n’avez pas de réseau

Vous vous trouvez dans un lieu où il n’y a de toute façon pas de réseau ou dans lequel vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone ? Passez en mode avion : la recherche de réseau consomme de la batterie inutilement. C’est d’ailleurs le cas lorsque l’on trouve dans un train : le fait d’être en mouvement et de déplacer aussi rapidement a pour effet d’épuiser la batterie de votre smartphone.

Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque vous passez d’une zone à une autre, votre téléphone recherche un nouveau relai ou une nouvelle borne, et ce très fréquemment puisque vous vous déplacez sans cesse. Si vous n’avez pas besoin de votre smartphone pendant votre voyage, pensez donc à le mettre en mode avion pour économiser votre batterie.

Choisissez un smartphone qui se recharge vite

Oui ça existe : des smartphones comme le Sony Xperia Z5, le M5 ou encore le Samsung Galaxy S7 qui vient tout juste de sortir. Ces smartphones vous permettent de recharger la moitié de votre batterie en seulement 30 minutes. Impressionnant, non ?

Utilisez l’économiseur d’énergie de votre smartphone

Ca peut sembler évident et pourtant tout le monde n’y pense pas. La plupart des smartphones disposent de paramètres réglables pour économiser l’énergie facilement. Plus besoin de perdre de temps à régler tous les paramètres uns à uns, certains téléphones proposent désormais des modes économiques qu’ils suffit d’activer.

Evitez de trop utiliser l’application Facebook

Cela risque d’être compliqué pour certains mais des tests ont récemment révélé que l’utilisation de Facebook sur son smartphone (via l’application) était une des principales causes de consommation excessive de la batterie. Il faut savoir que ce type d’application, connectée en permanence, envoie toutes sortes de notifications à chaque interaction sur votre compte. Chacune de ces notifications consomme un peu d’énergie. Et un peu plus un peu plus un peu, cela finit par faire beaucoup.

Nous espérons que grâce à cet article vous pourrez désormais économiser la batterie de votre smartphone et ainsi en profiter plus longtemps et surtout : quand vous en aurez vraiment besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *