Comment faire de belles photos avec son smartphone ?

6-19-15-ippa-ahmed-saeedLes smartphones ont peu à peu remplacé les appareils photo classiques : dans la vie de tous les jours, mais également lors des évènements et pendant les vacances. Faire des photos de voyage avec son smartphone est devenu banal, il faut dire que pour les non-puristes c’est plus pratique, et cela reste proche de l’appareil photo numérique.

Du coup, ces dernières années, on a pu voir fleurir des concours photo spécial smartphone comme l’iPhone Photography Awards qui récompense, comme son nom l’indique, les plus belles photos réalisées avec un iPhone.

Aujourd’hui que nous possédions un appareil photo chez nous ou pas, il ne se passe pas une semaine (voire pour certains une journée), sans que l’on ne prenne au moins une photo avec notre smartphone. Légers, pratiques, compacts et de plus en plus performants, les smartphones sont devenus nos meilleurs amis pour prendre des photos en toutes circonstances.

Voici quelques conseils et astuces pour faire de belles photos avec votre smartphone.

Nettoyer l’objectif photo

Cela peut paraître bête mais on n’y pense pas forcément, et pourtant, nettoyer l’objectif photo permet d’éviter les flous et les tâches sur les photos. Vous pouvez utiliser un chiffon pour lunettes de type anti-statique, c’est le plus efficace que le t-shirt ou la chemise.

Tenez votre smartphone à l’horizontal

C’est plus pratique car cela vous permet de gagner en stabilité et donc de faire de plus belles photos en évitant les flous et autres ratés. De plus l’angle est plus proche de l’oeil humain. Enfin, en prenant vos photos avec votre smartphone à l’horizontal, vous aurez largement plus de possibilités de recadrage par la suite, ce qui n’est pas négligeable.

faire de belles photos avec smartphoneRéglez la résolution de l’appareil photo de votre smartphone

Cela se passe dans les paramètres de votre smartphone : choisissez la meilleure résolution pour obtenir une meilleure qualité d’image. Actuellement on trouve des smartphones ayant des résolutions très élevées. Voici quelques exemples de smartphones avec lesquels il est possible de faire de très belles photos :

  • iPhone 6 : 8MegaPixels (Apple a d’ailleurs réalisé une grosse campagne autour de la qualité des photos prises avec l’iPhone 6)
  • Sony Xperia Z5 : 23 MegaPixels (c’est l’un des smartphones permettant de faire les plus belles photos actuellement)
  • Samsung Galaxy S6 / S6 Edge : 16 MegaPixels (pour certains c’est aussi le meilleur)

Vous l’aurez compris, en terme de résolution les smartphones n’ont plus grand chose à envier à la plupart des appareils photo numériques classiques. Certaines personnes achètent d’ailleurs leur smartphone en se basant sur ce critère : la qualité de photo.

Soyez prêt !

Et oui, prendre une belle photo avec ou sans smartphone d’ailleurs, c’est avant tout la prendre au bon moment. C’est pourquoi il est important d’avoir un raccourci vers l’appareil photo sur votre écran d’accueil. En principe c’est déjà le cas, sinon, nous vous conseillons vivement de l’ajouter. Il serait dommage de rater de belles occasions de clichés à cause de ce petit détail…

faire de belles photos avec son smartphoneGérer la luminosité et le contraste

Pour obtenir de belles photos avec votre smartphone, il est très important de gérer la luminosité et le contraste. On évitera donc la basse luminosité et les contrastes trop élevés. Dans certains cas, le flash peut être une solution pour obtenir une meilleure luminosité, néanmoins son utilisation doit être maîtrisée sans quoi, votre photo manquera totalement de naturel : une photo où l’on remarque l’utilisation du flash est rarement réussie. Vous pouvez également régler la sensibilité ISO afin d’augmenter la sensibilité.

Choisir les bons angles de vue

L’avantage de faire des photos avec son smartphone est que grâce à sa légèreté et sa facilité de prise en main, vous pouvez oser toutes sortes d’angles de vue : au sol, à l’envers, en plongée, contre-plongée etc. De plus, il existe maintenant toutes sortes d’accessoires photo pour smartphones vous permettant de véritablement transformer votre smartphone en appareil photo de qualité.

Téléchargez des applis photo pour votre smartphone

Les créateurs d’applications pour smartphones l’ont bien compris : la photo est l’outil le plus utilisé sur un smartphone après… le téléphone (quoi que..). C’est pourquoi vous trouverez facilement des centaines voire des milliers d’applications photo pour le vôtre, sur IOS comme sur Android.

En voici quelques unes  :

  • 360 Camera : une appli avec un large éventail de filtres que vous pouvez appliquer à vos photos pour faire votre smartphone un appareil photo professionnel.
  • Noir : pour les amateurs de photos en noir et blanc.
  • Instagram : pour créer de jolis filtres.
  • PhotoSynth : pour réaliser de magnifiques photos panoramiques avec votre smartphone.

Il en existe de nombreuses autres alors n’hésitez pas à les tester pour celles qui répondront au mieux à vos besoins et aux styles de photos que vous souhaitez obtenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *