Microsoft Lumia 650 : un smartphone conçu pour les pros

Entreprises : Avec ce smartphone à moins de 230 euros, Microsoft s’est fixé deux objectifs : ratisser large tout en ciblant les pros et les flottes d’entreprises.

Microsoft poursuit sa conquête en voyant grand avec le lancement des derniers smartphones de la gamme Lumia sous Windows 10 mobile. Sans doute la réaction suite à la baisse des ventes ces derniers temps. C’est pour relancer la machine que Microsoft se tourne vers des modèles moins chers, comme le Lumia 550 vendu à 129 euros, et désormais le Lumia 650 commercialisé à 229 euros.

Ce dernier est équipé d’un écran 5 pouces HD et dispose de 16 Go de stockage, ainsi qu’un processeur Snapdragon 212 à 1,3 Ghz avec 1 Go de RAM. Le stockage est extensible via microSD. Châssis en aluminium, batterie 2000 mAh, ce smartphone semble proposer un bon rapport qualité/prix… surtout pour une entreprise.

En effet Microsoft a mis l’accent sur les fonctionnalités de sécurité premium et une configuration rapide d’Office 365 de manière à ce que le smartphone s’intègre à l’infrastructure informatique de l’entreprise et que les mises à jours puissent être parfaitement réalisées et contrôlées par l’entreprise.

Le Lumia 650 permet de bénéficier de l’intégration complète des services de Microsoft et de ses applications afin de rester productif. Y sont donc intégrées les dernières versions parfaitement optimisées pour les écrans tactiles, de PowerPoint, Word, Excel, Outlook et OneNote. OneDrive est aussi un plus pour synchroniser les documents importants en cas de besoin.

On le disait, Microsoft a également mis  en avant l’aspect sécurité sur ce modèle via un démarrage sécurisé, le cryptage du smartphone et l’effacement à distance des données.

Seul point qu’on regrette toujours dans la gamme des Windows Phone : il manque toujours d’un véritable catalogue d’applications. On

Si Microsoft affirme avoir de beaux succès en entreprises, évoquant même des parts de marché à deux chiffres dans certains pays, au niveau global, Windows Phone/Windows 10 mobile boit la tasse.

Selon Kantar, dans l’Europe des 5, sa part perd 1,8 point à 7,2% et même dans les pays où il est le mieux implanté, son poids baisse. En Italie, il passe de 12,7 à 8,1% de parts, aux Etats-Unis, Windows Phone disparait même presque du radar avec une part de 1,6% (-2,2 point) et au Japon, sa part est de 0%… Windows Phone est en progression dans 2 pays observés : la Grande Bretagne (+1,8 à 9,2%) et en Chine (+0,5 à 1,2%).

Où est la clé  ? Microsoft profitera-t-il du lancement de modèles d’entrée de gamme sous Windows 10 Mobile ? De grands fabricants partenaires manquent toujours à l’appel… Tout comme un vrai catalogue d’applications.


Accessoires pour Microsoft Lumia 650

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *